dimanche 19 juillet 2015

MalifauX, un wargame avec figurines à découvrir... (Première partie)

Pour commencer, un mot pour mes lecteurs anglophones!
To begin with, a little word to  my English-speaking readers! This new article will be the first in a series which will be in French only. For the first time eversince I started this blog, I felt I had to tell my readers about the game I play. I think that you'll find many articles like this one in English, and that will be at least as good as mine (I strongly recommand  GMortschaotica's blog )... So, except for some pictures that I had never published before, don't bother with the reading, it will be in French only, I won't mind, it's already very kind of you to come and visit my blog...

Bien... Maintenant, on peut y aller...
Or donc, je voulais profiter de la "renaissance" de mon blog pour vous proposer de nouvelles choses. En l'occurrence, vous proposer une présentation du wargame avec figurines qui me passionne maintenant depuis un bon moment. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai mis Warhammer 40.000 entre parenthèses pour l'instant, la politique commerciale actuelle (pas nouvelle, je vous l'accorde, mais j'ai toujours cette damnée V7 en travers de la gorge) de GW m'ayant rebuté passablement. 

Je vais donc vous parler de MalifauX...
MalifauX est un wargame avec figurines d'escarmouche, qui utilise des figurines en 32mm. L'ambiance est très spéciale. On a affaire, en terme d'ambiance, à un croisement entre le Western, le Steampunk, l'Horreur "Lovecraftienne" et l'Horreur Gothique. Comme indiqué, il s'agit d'un jeu de format escarmouche. Il utilise relativement peu de figurines, à l'inverse de jeux comme Warhammer, Warhammer 40.000 ou Warmachine et Hordes, qui se basent plutôt sur des unités de plusieurs figurines. Là où l'un des jeux pré-cités utilise en moyenne une trentaine de figurines, Malifaux (et les autres jeux d'escarmouche) n'en utilise au maximum qu'une quinzaine (au GRAND maximum! La moyenne étant plus proche de la demi-douzaine). Une autre particularité étant qu'il utilise des cartes à la place des habituels dés. Pour vous allécher et parce que c'est ce qui m'attire le plus dans un jeu, je commencerai par vous présenter l'univers de jeu, puis ses factions avec leurs personnages et figurines respectifs. Ensuite, je vous présenterai rapidement le système de jeu, et j'essayerai, pour finir, de voir quelles sont les améliorations apportées au jeu depuis sa première version, ainsi que ce que nous réserve l'avenir...



Bienvenue à MalifauX

Alors, qu'est-ce que c'est exactement MalifauX?
Tout commence dans notre monde, à la fin du dix-huitième siècle, alors que les pratiquants de la magie se désespèrent. La magie disparaît peu à peu, et les magiciens se retrouvent peu à peu sans pouvoir. Un conclave tente alors un gigantesque rituel de la dernière chance pour ramener la puissance magique. Le rituel (sanglant et dévastateur pour les participants) est un succès, même si les effets ne sont pas complètement ceux escomptés : la magie n'est pas revenue, mais une gigantesque fissure est apparue entre notre monde et un autre... La Brèche est ouverte. Après quelques hésitations, des explorateurs partent à la découverte du nouveau monde. Sous les deux lunes qui éclairent le ciel nocturne, on y trouve une énorme ville, vide de toute vie : MalifauX. Toutes sortes d'architectures, issues de tous temps, s'y côtoient. Puis on découvre ce qui va tout changer : les Soulstones. Il s'agit de pierres à l'aspect étrange, qui permettent aux pratiquants de la magie de lancer de nouveau des sorts à leur convenance. Elles tiennent leur étrange nom (en Français, on pourrait les appeler des "Pierrâmes") d'une particularité plutôt morbide : lorsqu'un sort magique est lancé grâce à l'une de ces gemmes, elle perd sa brillance laiteuse pour devenir terne... Mais lorsqu'un être humain meurt à côté de l'une de ces pierres, elle reprend son aspect lumineux. On découvre des filons de ces pierres étranges dans les montagnes au nord de la ville. Et on y creuse des mines pour exploiter cette manne qui devient bien vite la matière la plus précieuse au monde.
On découvre aussi bien vite que le "nouveau monde" n'est pas si vide qu'il semblait au premier abord. Une race peuple ce monde. Une race étrange, qui prend l'apparence des pires créatures qui hantent la psyché et les croyances humaines depuis des siècles : démons, vampires, loup-garous, kobolds et autres : les Neverborns (difficile à traduire...). Et ils affichent bien clairement leur haine et leur mépris pour la race humaine et n'hésitent pas à attaquer sans sommation ou à manipuler les humains.
Malgré l'hostilité rencontrée, les humains prospèrent et s'installent de l'autre côté de la Brèche.

Puis, la catastrophe arrive.
Après avoir montré des signes de faiblesses, la Brèche se ferme. Tous les colons n'ont pas eu le temps d'évacuer, et beaucoup semblent se faire massacrer. Et tout le monde se désespère de nouveau. La Brèche se rouvre l'espace d'un court instant, le temps de laisser passer un messager : un cadavre exsangue, un avertissement tailladé sur le ventre : "Chez nous!". Malgré les rationnements de Soulstones, les magiciens soufrent de nouveau de la pénurie d'énergie magique...

Et sans qu'on s'y attende, cent ans, jour pour jour, plus tard, la Brèche s'ouvre de nouveau. La ruée est phénoménale, tout le monde veut sa part du gâteau. Oublié l'Eldorado, oubliée la ruée vers l'or... MalifauX et ses Soulstones sont la nouvelle terre promise.
Pour éviter tout problème et contrôler le flot de Soulstones, une organisation prend le gouvernail de l'exploitation des gemmes magiques : La Guilde, qui écrase sous sa botte de fer tout contestataire et régule d'une poigne d'acier la récolte de Soulstones. Le nouveau monde vit sous la coupe réglée du Gouverneur et de ses séides. Couvre-feu, rafles, taxes, la Guilde régit le moindre aspect de la vie des colons à MalifauX, et surtout contrôle étroitement l'usage de la magie. On envoie plus les condamnés au bagne en Australie ou en Guyane, on les vend à la Guilde comme esclaves. Et le grand arbre aux pendus qui fait face au Palais du Gouverneur rappelle aux nouveaux-venus qu'ici, on ne plaisante pas. D'ailleurs, ces deux "édifices" sont les premières choses que contemplent les arrivants à la descente du train qui les a fait passer la Brèche...

Mais plusieurs factions s'organisent dans l'ombre pour contrer la Guilde et prendre sa part du gateau. Les anciens résidents de MalifauX, devenus des puissances spirituelles maléfiques fomentent de sombres plans...

Et c'est dans cette ambiance que le jeu commence.

Comme on peut le constater, MalifauX emprunte à de nombreux concepts déjà exploités dans le jeu de rôles, le wargame avec figurines, le cinéma, la BD et la littérature. On pense (et encore plus en lisant le background du jeu) à de nombreuses références : Wild Wild West, Hellraiser, Imajica, Silent Hill, L'appel de Cthulhu, Dracula, Frankenstein, Deadlands, Hell Dorado, There Will Be Blood, Pinocchio, The Sixth Gun, Deadlands, Dune et beaucoup, beaucoup d'autres...

Laissez-moi vous présenter les factions en place. Chaque faction propose de jouer plusieurs Maîtres (des personnages plus "forts" que les autres qui mèneront les troupes au combat. Tous sont des utilisateurs de Soulstones et sans être invincibles sont assez puissants...) qui orientent le type de jeu de votre bande. Je vous présenterai chaque maître de chaque faction, avec un résumé de son background et une courte description de son style de jeu. Si j'ai la figurine peinte, je vous proposerai également une photo des figurines de la bande. A noter que je possède plutôt les anciennes références en métal que les nouvelles en plastique.

La Guilde.

Les personnages de la Guilde sont donc les représentants de l'ordre dans MalifauX. A la solde du Gouverneur et de la Guilde, ils ont pour rôle de protéger l'exploitation des Soulstones, de faire régner l'ordre, et de combattre les magiciens qui "déraillent". Si ces personnages sont effectivement au service d'un régime totalitaire, ils n'en restent pas moins des personnages attachants, pas manichéens pour un sou. Si les "vrais méchants" du jeu sont bien les serviteurs de la Guilde, les personnages eux-mêmes sont loin d'être antipathiques... On est plutôt dans des ambiances Western ou Steampunk.


 -Perdita Ortega.
Perdita et la famille Ortega font office de chasseur de Neverborns. Perdita est une tireuse d'élite. Elle et sa famille sont beaucoup appréciés auprès de la population, car étant chasseurs des abominations Neverborns, ils sont souvent vus comme des héros. Toutes ou presque les capacités de la bande sont reliées au tir. La bande des Ortega tourne autour de peu de personnages, mais des costauds qui piquent... Look très western.
C'est une bande assez facile à prendre en main, et un bon choix pour s'initier à MalifauX.


Perdita Ortega et la famille



 -Lady Justice.
Lady Justice et les Death Marshalls ont pour rôle de combattre les résurrectionnistes, des mages fous qui se livrent à l'art interdit et indicible de la Nécromancie. Le style de jeu est là beaucoup plus orienté corps à corps. Le look tourne encore beaucoup autour du Western. Les Death Marshalls ne sont pas aussi populaires dans le rues de MalifauX que leurs confrères des Ortegas, car s'ils protègent également les bons citoyens contre des horreurs indicibles, ils ont une politique de "combattre le feu par le feu" et du coup, pratiquent eux aussi une partie des arts nécromantiques interdits.



Lady Justice et les Death Marshalls


- Sonnia Criid.
Sonnia dirige la branche des chasseurs de sorcières. Leur rôle consiste à traquer les magiciens non agréés par la Guilde (ce qui est plutôt courant, tant la Guilde tient à son monopole). Pour le coup, les chasseurs de sorcières sont peu populaires, on pense beaucoup en les voyants à une branche descendante de la Sainte Inquisition Espagnole. Entre leurs mains, soit on finit mort, soit ré-éduqué en Witchlings (de pauvres créatures utilisées pour traquer leurs anciens confrères magiciens). Le jeu est beaucoup orienté sur des sorts offensifs, basés sur le feu et les brûlures. Le look de la bande est entre le Western et les sorciers. 



-Charles Hoffman.
Charles est à la tête du département des chasseurs de personnes qui utilisent leurs capacités magiques pour créer des constructions Steam-robotiques ou des amalgames de chairs et d'engins mécaniques. Charles est handicapé et a toujours vécu dans l'ombre de son grand frère. Mais à son arrivée, les choses se sont inversées. Ryle, son grand-frère, a été ravagé par la puissance magique qu'il contenait en lui. Charles, lui, a développé de puissants liens avec les machines, que la magie des Soulstones peut rendre quasiment vivantes... Hoffman est tiraillé entre ses liens à la Guilde et ses obligations envers le Dr Ramos. Il travaille pour la Guilde, mais garde des liens avec le président du Syndicat des Mineurs et des Machinistes. Son vrai but est de rendre à son frère sa vie d'avant, le passage vers MalifauX l'ayant transformé en une créature plus machine qu'humain. Avec cette bande, on tend beaucoup plus vers le Steampunk. Le style de jeu s'oriente vers le contrôle et le "buff" de créatures mécaniques assez puissantes pour contrôler le terrain ou défaire les ennemis.


C.Hoffman et ses créatures mécaniques


-Lucius.
Lucius Gustavius FitzWilliam Mattheson est l'assistant particulier du Gouverneur, et la deuxième personne la plus importante de la Guilde à MalifauX. Ce personnage,  plus craint que respecté, est assez particulier. Personne ne sait ce que dissimule son mystérieux masque. Il dirige en tout cas d'une main de fer les services de renseignements de la Guilde et est au courant de tout ou presque de ce qui se passe dans Malifaux. Son look atypique très dix-huitième siècle le rapproche plutôt d'un vénitien machiavélique que du reste de la Guilde, mais représente assez fidèlement son style de jeu. Avec Lucius, vous contrôlerez plusieurs autres agents (principalement des Gardes de la Guilde et de sinistres avocats qui n'ont rien à envier aux bureaucrates de Brazil ou de 1984 ) avec un jeu tout en finesse et en subtilité où vous chercherez plus à bloquer votre adversaire et rogner ses fonctions vitales. Pour les initiés, on est plus dans le DPS d.o.t. que dans le burst (amis MMORPGistes, bonjour!).



Il existe encore une bande qui répond à la Guilde, mais il s'agit plus d'une cinquième colonne appartenant à une autre faction. Je vous en reparlerai plus tard...



Les résurrectionnistes.

Comme le nom le suggère très bien, on a affaire ici à un classique de tous les jeux de figurines : les nécromanciens et les morts-vivants. Ces magiciens ont tous en commun d'avoir entendu une voix en arrivant à MalifauX, Une sorte de soupir (The Whisper) d'outre-tombe qui les pousse à explorer la voie de la magie qui consiste à faire revenir les morts de l'Au-delà, peu importe les conséquences et peu importe la façon de revivre. Bien entendu, une telle forme de magie est complètement interdite par la Guilde qui pourchasse ces personnages, pour la plupart déments... On a beau être presque dans le poncif, cette faction est assez variée est surprenante. Par contre, l'ambiance est glauque. Les références sont nombreuses, de G.A Romero, en passant par Mary Shelley ou un Tsui Hark complètement barré et pessimiste.

-Seamus
Tueur psychopathe complètement malade, Seamus est un serial killer de la pire espèce. Dandy d'origine irlandaise, amateur de prostituées mortes et ressuscitées, nécromancien obsessif au point de tenter d'invoquer l'équivalent de la Mort elle-même, Seamus est un personnage à la fois terrifiant et charismatique, constamment entre la fascination et la répulsion. Entouré de ses "Belles" et de leur mère-maquerelle, Seamus sème la terreur dans MalifauX. C'est l'un des criminels les plus recherchés de ce côté de la Brèche. Le personnage emprunte autant au  Chapelier fou d'Alice au pays des merveilles qu'à Jack l'éventreur. La bande de Seamus est assez facile à prendre en main et un très bon crew pour aborder le jeu, grâce à un style de jeu assez polyvalent : il est (comme presque tous les résus...) assez résistant, et fait très mal, à distance, comme au corps à corps. Et Seamus peut encore gonfler ses troupes en cours de partie en invoquant (ou en "ré"-invoquant) de nouveaux morts-vivants.



-McMourning
Le docteur Douglas McMourning est le médecin-chef de la Morgue de la Guilde à MalifauX. Brillant coroner, il aide la Guilde dans de nombreuses affaires policières. Son poste lui permet également d'avoir accès à un stock illimité de matière première pour ses expériences malsaines. Contaminé lui aussi par le Soupir, il cherche à rendre l'être humain meilleur. McMourning est personnage malsain, avec un humour dérangeant, grinçant, qui cherche par tous les moyens un contrôle total sur la vie et la mort. Si cela passe par l'assemblage de morceaux de cadavres, alors qu'il en soit ainsi... McMourning et sa bande (du "Igor" de base au infirmières malsaines en passant par le chihuahua mort-vivant, -- si, si vous avez bien lu, la figurine, même si elle est un purge à monter dans sa nouvelle édition plastique, est à tomber) sont directement inspirés du célèbre Docteur Frankenstein, avec une pincée de Dexter. Le personnage est assez redoutable, son gameplay tournant autour des poisons (dégâts sur la durée) et d'invocations de créatures composites (oui, oui, le monstre de Frankenstein est là...). Pour info, vous pourrez recruter le Docteur McMourning également pour le compte de la Guilde. Certaines synergies changeront quelques peu, du coup...


McMourning et ses créations


-Nicodem
Gand chef des pompes funèbres de Malifaux, honorable entrepreneur et gentleman serviable, Nicodem n'a qu'une seule ambition : dominer MalifauX à la tête de ses hordes de zombies. Il est le roi de l'invocation. Ses troupes peuvent être relativement faibles, elles n'en sont pas moins pléthoriques et terrifiantes. Il peut invoquer presque n'importe quel mort-vivant rien qu'en claquant des doigts. Si le style de jeu est assez facile à prendre en main, il présente un inconvénient commun à tous les nécromants de jeu de figurines : il nécessite un certain nombre de figurines pour submerger l'adversaire (mais il y a moyen d'invoquer de plus gros revenants plus puissants et moins nombreux...). Si vous aimez G.ARomero et Walking Dead, Nicodem est le Maître qu'il vous faut.


La Horde des morts-vivants de Nicodem

-Molly
Molly Squiddpige est une ancienne journaliste reporter qui combattait les injustices grâce à ses articles d'investigation dans tous les milieux de MalifauX. Malheureusement sa route croisa celle de Seamus qui tomba sous le charme de la jeune journaliste. Celui-ci, dans un geste d'amour habituel (pour lui!) la tua et la ressuscita... Devenue assistante de Seamus, elle a depuis pris son indépendance du meurtrier de Red Chapel, et a plus ou moins repris son combat, en y ajoutant une touche plus radicale. L'ambiance de cette bande est assez étrange, on y trouve un mélange entre Tintin et Buffy (oui, hein, ça fait un sacré mélange...). Je ne peux pas vraiment vous parler du style de jeu, la bande de Molly étant relativement récente et finalement peu jouée par des gens que je connaisse... A en juger par ses statistiques, je vois un jeu assez polyvalent sur des invocations, des dégâts dans la durée, des contrôles de l'adversaire, du débuff... A voir...



-Kirai
Prostitué asiatique travaillant dans un bordel de MalifauX, Kirai était également la maîtresse du fils du Gouverneur. Celui-ci ordonna l'exécution de Kirai. Pendant ce temps, le fils du Gouverneur faisait sa déclaration à Kirai et les deux jeunes tourtereaux s’apprêtaient  à s'enfuir. Les gardes de la Guilde intervinrent à ce moment, et dans un geste dramatique, tuèrent non pas Kirai, mais le fils du Gouverneur. La jeune asiatique, à travers un bijou surmonté d'une Soulstone a réussi à contrôler des esprits et rumine une vengeance. J'avoue ne pas connaître non plus très bien le style de jeu, mais il semble être assez axé aussi sur le contrôle et l'augmentation (le "buff") d'autres figurines. Le look est très "Chine médiévale" mâtiné de "Japon médiéval". L'ensemble me fait beaucoup penser aux films du genre "Histoires de fantômes chinois"...



Une bande de plus a été corrompue par le Soupir. Mais j'en parlerai plus tard. il existe aussi une (petite) extension, L'Université de Transmortis, avec plusieurs figurines qui peuvent être utilisées comme une bande (mais elle ne sera pas dirigée par un Maître, mais par un Homme de main (Henchman), la Valedictorian).



La Valedictorian et les étudiants de l'Université de Transmortis


Les Arcanistes.

MalifauX attire beaucoup de monde. C'est la nouvelle frontière, le pays de cocagne aux nombreuses opportunités. C'est surtout la terre promise pour ceux qui manipulent la magie. La proximité des Soulstones, la prépondérance de la magie, tout à MalifauX est un argument pour faire venir les magiciens. Les Arcanistes forment une faction assez disparate en termes de background. Cependant, la plupart d'entres eux utilisent pour couverture une gigantesque association: Le M&SU (Miners and Steamfitters Union - Le Syndicat des Mineurs et Machinistes). Le M&SU est le syndicat qui représente tous les travailleurs qui exploitent les Soulstones. Le syndicat est respecté et même vénéré dans tout MalifauX par les petits, les exclus, car c'est le seul organisme qui les défend contre la toute puissante Guilde, et l'association fait figure de Robin des Bois. Cette façade cache cependant une vérité plus sombre. Le syndicat de travailleurs se révèle aussi être un syndicat du crime.


-Ramos
Viktor Ramos est le président du M&SU. C'est aussi un génial inventeur. il est par exemple le créateur des gigantesques pompes qui permettent aux mineurs de respirer dans les mines aux nord-est de MalifauX. C'est aussi un savant fou, froid et calculateur,  obsédé par la création de créatures mécaniques (presque toutes empruntent leur aspect aux arachnides, d'ailleurs) et par la partie d'échec qu'il livre contre la Guilde pour avoir la main mise sur les Soulstones. Le style de jeu est basé sur l'invocation, le buff et le contrôle de nombreuses figurines. On est dans le look savant fou mafieux, et les robots steampunks. Bien que cela soit l'un de mes Maîtres préférés, j'ai beaucoup de mal à le jouer, et à, mon avis, cette bande demande déjà de bien connaître le jeu pour pouvoir la manier correctement.


Viktor Ramos et ses nombreuses créatures mécaniques

-Marcus
Marcus est un arcaniste hors norme. Il est fasciné par la nature animale de l'être humain. Et quel meilleur endroit que MalifauX, avec ses créatures assez similaires à celles de notre monde, mais avec ce "petit quelque chose" en plus qui les rendent encore plus féroces. Marcus contrôle et manipule toutes les bêtes qui peuplent l'univers de MalifauX (il peut recruter dans sa bande toutes les figurines qui ont la caractéristique "Bête", quelle que soit leur faction). Sa pupille, une jeune femme du nom de Myranda possède même la capacité de prendre la forme des animaux qui l'entourent. Le style de jeux est toujours d'un type de contrôle (on envoie d'autres figurines combattre à sa place), même si Marcus a les arguments pour qu'on ne vienne pas trop le chatouiller de près... On est dans un look "sauvage" et bestial.



-Rasputina
La Reine des Glaces. Rasputina s'est découvert de grands pouvoirs, qu'un des treize Tyrants de MalifauX (de sombres entités vouées à dominer le monde) s'est empressé d'exploiter. December (le tyrant) a donc proposé un pacte à la jeune Arcaniste : le pouvoir en échange de la soumission au Tyrant... Le marché lui a permis de contrôler le froid. Rasputina est un des Maîtres les plus faciles à prendre en main. Le style de jeu peut cependant être plus subtil qu'il n'y paraît, et la bande peut faire très, très mal (une des créatures de Rasputina, le Golem de Glace, possède une des attaques les plus dévastatrices du jeu : 12 points de dégâts. Sur des figurines qui ont en moyenne 6 points de vie, je vous laisse imaginer la puissance). Bien évidemment, le look évoque le froid et la neige. Le Wendigo n'est pas loin....



Rasputina apporte l'hiver dans son sillage


-Ironsides
Ironsides est le bras armé du M&SU. Quand Ramos a besoin que quelqu'un se charge du sale boulot, il fait appel à la jeune femme, qui n'hésite pas à faire parler les poings. C'est une championne de boxe à mains nues, aussi dure qu'un marteau pilon. Le style de jeu de cette bande est plutôt axé sur le combat au corps à corps, et si on peut jouer des sales tours grâce à la magie, qu'il en soit ainsi. L'ambiance évoquée se rapproche des combats de Snatch ou des récents Sherlock Holmes.



-Colette Dubois
La grande artiste Colette Dubois a choisi d'appliquer la tactique de se cacher en plein jour. Elle dissimule ses activités de magicienne (et les services qu'elle rend au M&SU) sous sa couverture de prestidigitatrice. Elle est effectivement la grande meneuse de revue du fameux Star Theatre. On vient depuis l'autre monde pour voir le célèbre spectacle qu'elle donne avec ses Showgirls... Elle est également à la tête d'un trafic de Soulstones pour le compte de Ramos. Le jeu de cette bande est très subtil et assez difficile à prendre en main. C'est une des bandes les plus complexes à jouer dans MalifauX, même si elle peut être très efficace dans les mains d'un expert... L'ambiance est au festif, et à la revue de cabaret (j'essayerai de retrouver les photos des figurines de ma chérie pour vous montrer à quoi ressemblait l'ancienne version en métal).



-Kaeris
Jeune ingénieur qui s'est découverte des talents de magicienne, Kaeris a développé son don pour le contrôle du feu. Sa maîtrise de la magie a bien vite attiré l'attention de Ramos, et celui-ci a bien vite sponsorisé la jeune femme dans le M&SU. Elle a conçu un harnais mécanique qui lui permet de voler. Le style de jeu se focalise sur les dégâts à longue durée dus au feu, et à une mobilité assez rapide (j'avoue ne pas connaître très bien ce Maître...). Les figurines de la bande évoquent à peu près toutes le feu.



Et vous l'aurez deviné, une dernière bande s'est affiliée aux Arcanistes, mais je vous en parlerai également plus loin...












Les illustrations des couvertures des Starter Box proviennent et sont la propriété de Wyrd Games.

1 commentaire:

  1. Un tout tout grand merci pour cet article, moi qui veut me mettre à Malifaux, c'est juste parfait! :-)

    RépondreSupprimer